Meilleur Dahl à Issy les Moulineaux et environs

Les restaurants indiens végétariens d’Issy les Moulineaux proposent une multitude de plats, des currys, des biryani mais aussi de très bon dahl. Les Issiens n’ont que l’embarras du choix car la ville regorge d’options pour manger un bon dahl dans un restaurant indien. Voici ma sélection des meilleurs Dahl d’Issy, et des villes voisines.

Avant de parler des meilleurs dal, un petit rappel sur ce qu’est un Dahl indien, car comme avec les curry il ne s’agit pas d’un seul plat, mais bien d’un ensemble de plat.

Qu’est ce qu’un Dahl ?

Le dal ou dhal est à la fois un ingrédient et un plat : il désigne un type de pois cassés ou de lentilles séchées et le ragoût très épicé obtenu en faisant mijoter les pois cassés jusqu’à ce qu’ils soient bien décomposés.

Le dal que vous mangez varie selon la région de l’Inde dont il est originaire : les pois d’Angole (Toor dal) et les haricots mungo (Mung dal) sont courants dans le sud ; les pois cassés jaunes (Chana dal) sont utilisés dans le nord. Les différents types de pois sont faciles à distinguer par leur couleur – pensez au côté chaud et terreux de l’arc-en-ciel, avec des jaunes dorés, des oranges pâles, des bruns poussiéreux et des verts herbeux.

Des Dahl avec des lentilles ou pois cassés

Malgré la multitude de couleurs et de variétés, la méthode est relativement standard : les faire tremper toute la nuit, les égoutter et les faire mijoter jusqu’à ce qu’ils soient tendres. À ce stade, le dal est une toile vierge dans laquelle on peut ajouter des épices ou des aromates, comme des graines de cumin et de coriandre grillées, du curcuma, du gingembre, de l’huile de piment ou du ghee. C’est vraiment un plat réconfortant, dans la même veine que la soupe aux pois cassés. Dégustez-le sur du riz cuit chaud avec un simple accompagnement de légumes pour un repas végétarien rassasiant.

Les meilleurs Dal d’Issy

Le meilleur Dal au Manaslu

Pour les jours où j’ai envie de manger un bon plat mais aussi de faire attention à ma ligne, j’aime aller manger un bon dal au Manaslu. De façon général, le Manaslu est mon restaurant indien préférée sur Issy, c’est notamment pour leur super dal. Pas trop cher et très frais, leur dal est parfaitement adapté au repas du midi, en plus le service est assez rapide.

Manger le meilleur dal d’issy les Moulineaux au Manaslu, pour avoir plus d’information sur ce restaurant, voici le lien officiel. Sinon vous pouvez vous rendre directement au 5 rue Aristide Briand à Issy pour manger votre dal sur place.

La meilleur alternative, le New Bombay

Si vous cherchez de la nourriture indienne, comme un bon Dal, servi frais et rapidement, alors c’est l’endroit où aller. Vous ne pouvez pas vous tromper avec leur dal en raison de ses saveurs succulentes et de ses énormes portions. Ils proposent un large éventail de plats indiens traditionnels à des prix raisonnables. Le goût est indéniablement authentique car la plupart des Indiens du quartier viennent y manger.

Si vous préférez aller manger votre dal au New Bombay vous pouviez y aller manger sur place au 127 avenue du général de Gaulle, sinon voici le lien vers leur site.

Les Dahl les plus cuisinés en Inde

Dahl Aamti, Maharashtra : Un peu chaud, un peu sucré et un peu piquant, l’aamti est l’essence du menu quotidien dans les foyers maharashtriens. Habituellement préparé avec du toor dal, il est assaisonné avec une poudre spéciale d’aamti (ou goda masala), des graines de moutarde, du jaggery et du kokam.

Dal Sambhar, Inde du Sud : On dit que le sambhar est né dans la cuisine du souverain marathe de Thanjavur, Shahji, au XVIIe siècle, dans l’État du Tamil Nadu, dans le sud de l’Inde. Shahji l’a nommé sambhar en référence à Sambhaji, le deuxième empereur de l’empire Maratha, qui était l’invité du jour lors d’un festin qu’il organisait.

D’autres sources indiquent l’origine du sambhar au Karnataka, où sambaru padartha en kannada signifie mélange d’épices et de condiments. Il existe également une autre explication selon laquelle l’origine du nom viendrait de l’ancien mot tamoul, chaampu, qui signifie moulu ou pâte, dans le contexte du broyage de la noix de coco et des épices pour les dissoudre dans la pulpe de tamarin.

Daal Makhni, Punjab : Également connu sous le nom de « maa ki daal », ce plat riche en daal est originaire de la région du Punjab, en Inde et au Pakistan. Les principaux ingrédients du dal makhani sont l’urad daal, le rajma (haricots rouges), le beurre et la crème.

Le Daal makhani était un aliment de base dans l’Inde unie avant la partition. Il a été popularisé en Inde après la Partition, lorsque de nombreux Punjabis ont migré vers les régions du nord de l’Inde. Ce plat a également été présenté à de nombreux consommateurs par des migrants pendjabis entreprenants comme Kundan Lal Gujaral, qui a ouvert le restaurant Moti Mahal à Daryaganj, à Delhi. Aujourd’hui, bien sûr, vous pouvez déguster diverses versions délicieuses de ce plat dans n’importe quel dhabas d’autoroute lorsque vous voyagez par la route au Pendjab ou en Haryana.

Thikri ki Daal, Rajasthan et Hyderabad : Dans ce plat de daal inhabituel, qui est préparé selon différentes recettes au Rajasthan et à Hyderabad, une technique est commune : un morceau de pot de terre fraîchement cuit est cassé, chauffé jusqu’à ce qu’il soit rouge et ajouté au plat afin de capturer la riche saveur aromatique de la terre. Thikri » signifie « pot de terre fraîchement cassé ». Différentes versions de ce plat font appel au masoor daal ou au toor daal.